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7 juin 2008 6 07 /06 /juin /2008 09:56





Un exemple:

Un magasin (hypermarché  ou supermarché) commande pour une promotion  catalogue 5000 lots (prenons comme exemple des bouteilles de coca mais cet exemple est valable pour tous les produits (lessive, boites de conserves etc.).

 

Donc, il reçoit 5000 lots de 6 bouteilles de coca…qu’il a acheté lui même en promotion.

 

 

Avant cette promo, le responsable  du rayon à  bien pris soin de stopper toutes les commandes de fond de rayon (ce que l’on appelle « le permanent »)  afin de tomber en rupture où de ne plus avoir de stock en réserve…

 

Et lorsque la commande arrive quelques jours avant le début des « produits catalogues », il ouvre des  lots de 6 bouteilles de coca, afin de remplir sont rayon…à prix promo mais de le revendre au prix normal…

 

Durant la durée de la promotion il continue à déloter les lots  afin de continuer de remplir son fond de rayon…et bien sûr, à la fin de la validité du catalogue, le responsable du rayon  rentre dans sa réserve  tous les lots en promotions qui sont en magasin afin de continuer à « faire de la marge »…

 

Et donc sur les 5000 lots de 6 bouteilles de coca acheté en promo, seuls environs 3000  seront effectivement achetés par le consommateur…le reste, c’est le magasin qui se prend la promotion…

 

Mais bon la liste des produits ou les magasins se permettent se genre de pratique, est quasi infinie…

Il suffit que le produit en promo soit suivit « en permanent »

 

Alors que ce soit du café, du papier alu, des produits ménager, des lots de jambon, de beurre etc. se sont des millions d’€uros de promotion que les magasins récupère sur le dos des consommateurs…

 

Maintenant, quand vous voyez un employé avec un cutter «déloter » des lots, vous saurez ce  qu’il est en train de faire …prendre la promotion à son compte (enfin celui du magasin...)

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