Leclerc, premier réseau d'hypermarchés en France, a annoncé mercredi avoir enregistré un chiffre d'affaires hors carburant de 12,58 milliards d'euros au premier semestre, en hausse de 5,1% sur un an.
Hors essence et à magasins comparables, la progression est de 2,5%,
précise-t-il dans un communiqué.
Cette performance est largement au-dessus de celles enregistrées par les
groupes de distribution Casino et Carrefour, qui ont annoncé leur chiffre d'affaires semestriel la semaine dernière. Hors essence et à magasins comparables, Carrefour a accusé un recul de ses
ventes de 0,6% en France et Casino de 2,4%.
Pour le second semestre, Leclerc prévoit une progression de 2% à 2,5% de son chiffre d'affaires, à périmètre constant et hors essence.
Leclerc explique ses performances du premier semestre par une "politique offensive de prix". Citant les chiffres du cabinet TNS Worldpanel, Leclerc dit avoir gagné 0,5 point de part de marché
entre juin 2008 et juin 2009, à 16,8%.
Concernant le second semestre, le groupe "anticipe une stabilisation" du niveau des prix "si de nouveaux épisodes spéculatifs sur les matières premières ne viennent pas perturber la fin d'année".