Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 09:20

Carrefour2.jpg



Belgique : Carrefour liquide l’emploi et les salaires
 Au cours d’un Conseil d’Entreprise extraordinaire, Carrefour Belgique a annoncé vouloir se débarrasser de 1672 travailleurs, de fermer 21 surfaces de vente et de diminuer drastiquement les salaires en transférant ceux qui resteront dans des Commissions Paritaires  aux conditions moins avantageuses.

Quelques jours avant cette annonce fracassante, Carrefour avait déclaré  « avoir la ferme intention de se développer en Belgique et de partir d’une base saine et redéfinie »... et Lars Olofsson, patron de l'enseigne depuis janvier2009, d’ajouter : « Le temps de l'action est venu ».

Il a été tout de suite entendu, un grand nombre de magasins ont immédiatement baissé leurs volets et se sont mis en grève, mouvement qui s’étend et se durcit : ce samedi 27 février, aucun des 56 hypermarchés et 61 supermarchés du groupe Carrefour n'a pu ouvrir ses portes.
 Les syndicats font les comptes
« Si l'on compte les 21 magasins qui ferment, les 7 qui vont être franchisés et les 20 qui pourraient passer cher Mestdagh, ce sont les emplois de 48 magasins qui sont menacés. La vérité est plus proche de 3.000 travailleurs menacés que de 1.600 », estime Myriam Delmée, responsable au SETCa(FGTB). Sur base des chiffres du bilan social de Carrefour au 31 décembre 2009, les 14 hypermarchés et 7 supermarchés appelés à fermer leurs portes emploient respectivement 1.519 travailleurs (1.410 contrats à durée indéterminée et 109 contrats à durée déterminée) et 379 travailleurs (306 CDI et 73 CDD), soit un total de 1.898 personnes.
Le chantage à l'emploi ne date pas d'hier. Au nom du maintien des activités, déjà plus de 2.700 emplois ont été supprimés de 2004 à 2009, sans compter les contrats à durée déterminée et les salaires au rabais pour les nouveaux/elles engagé-e-s.

En Belgique Carrefour emploie 15.698 travailleurs (dont 10.900 à « temps partiel »). Ces temps partiels sont surtout prestés par des femmes qui feront les frais de ces restructurations avec, à la clé, des allocations de chômage ridiculement basses (le chômage étant calculé sur base du salaire)
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
PAREIL CHEZ LECLERC !!
Répondre
B
annonce trés intéressante je vous remercie bien pour le choix du sujet ça m'intéresse beaucoup ; et je vais la suggéré avec tous mes proches et mes amis.bonne chance
Répondre
E
article intéressante!
Répondre
D
<br /> Bonjour, nous avons réalisé un petit détournement de la campagne de pub "gogo" de Carrefour pour soutenir notre lutte. Il peut être imprimé comme AFFICHE/TRACT et est téléchargeable sur ma page<br /> Facebook (Steph Demot),<br /> Merci, des anti-gogos !<br /> "Aidez-nous à nous débarassez des gogos!" annonçait la dernière campagne de pub de Carrefour… juste avant de sortir son plan pour se débarrasser de nous ! Si les gogos sont les éternels pigeons de<br /> service, montrons-leur que nous avons assez été plumés comme ça (flexibilité, salaires, conditions de travail etc.) ! Face à la direction mais aussi face au défaitisme des « gestionnaires de la<br /> catastrophe » qui nous servent déjà leurs « cellules de reconversion », refusons les licenciements et fermetures, refusons les sacrifices supplémentaires (baisses de salaire, charge de travail,<br /> etc…).<br /> Anti-gogo: personne bien décidée à s'auto-organiser, à se lier avec d'autres luttes et à user de tous les moyens pour ne pas se laisser pigeonner.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...