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3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 07:25

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Le ministère public de Créteil a requis vendredi une amende d'un million d'euros à l'encontre du groupe de distribution Leclerc pour s'être livré à des "pratiques commerciales trompeuses" dans des catalogues promotionnels diffusés à grande échelle.

 

Le jugement du tribunal correctionnel de Créteil a été mis en délibéré au 21 mai.

Diffusé à plus de 141 millions d'exemplaires dans toute la France,

le prospectus incriminé vante une série de remises de prix qui ne sont, en réalité, accordées qu'aux titulaires d'une carte Leclerc, sous certaines conditions et sous la forme de bons d'achats réutilisables.

 

Selon le représentant du ministère public Bernard Thouvenot, qui a requis un million d'euros d'amende, cette technique du Groupement d'achat Centre Leclerc (Galec) s'apparente bien à de "la publicité trompeuse".

"La règle, c'est de publier le prix que le consommateur doit réellement payer. Or les prix qui figurent sur le catalogue ne seront jamais ceux payés par le client" en caisse, a expliqué M. Thouvenot.

Partie civile au procès, l'UFC-Que Choisir réclame elle 141.000 euros pour réparer "la supercherie monumentale dont a été victime la collectivité des consommateurs", a estimé son avocate, Me Erkia Nasry.

L'association de consommateurs de Force Ouvrière (AFOC) demande, elle, 10.OOO euros pour sa branche nationale et 90.OOO euros pour son antenne du Val-de-Marne.

Intervenant au nom du Galec, Me Laurent Parléani a dénoncé des accusations "manquant de sérieux" et réclamé la relaxe. "Nous avons des dizaines de millions de prospectus mais nous avons zéro plainte de consommateurs", a-t-il argumenté, rappelant que le procès faisait suite à un procès verbal de la Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Ce type de catalogue "est une pratique courante dans la grande distribution (...) Celui qui ne comprend pas, c'est celui ne veut pas comprendre", a-t-il ajouté.

 

Source AFP

 

 

Celui qui ne comprend pas, c'est celui ne veut pas comprendre"…

 

Ben voyons elle est bien bonne celle là…

 

Donc le consommateur est trop stupide pour comprendre que les prix catalogue (qui au passage est financé par les fournisseurs, donc par ces ignares de clients), sont en fait des prix d’appels afin de faire venir les clients dans ses magasins, plutôt que celui des concurrents et que tous les moyens sont bons…

 

Il est évident que mettre le prix le plus intéressant, est de bonne guerre…sauf si pour payer le prix affiché, il faut avoir la carte de fidélité du magasin, plus parfois venir tel jour de la semaine et bien sur payer avec la carte bancaire de l’enseigne …

Ca commence à faire beaucoup non ?...

 

C’est comme les produits catalogue qui sont sciemment commandés en quantité insuffisante…plusieurs amendes ont déjà étés dressées contre cette pratique qui malheureusement reste très utilisée au jour d’aujourd’hui…        

 

 

 

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commentaires

T
<br /> d'ailleurs regardez le catalogue de systeme u cette semaine (7 au 17 avril 2010) il est monté de la même façon. si vous n'avez pas la carte vous n'avez pas les remise immédiates donc vous payez le<br /> prix fort. qui va attaquer systeme U? PERSONNE. c'est plus facile d'attaquer le n°1 de la grande distri, ça rapporte plus...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour et merci pour vos commentaires...<br /> <br /> <br /> Je suis d'accords avec vous, c'est la Loi sur la parution des promos catalogues, qu'il faut modifier...<br /> <br /> <br /> En revanche pourquoi Leclerc? c'est simple, les intégrés comme Carrefour Auchan et autres Cora font du chantage à l'emploi...au niveau<br /> national ce qui ne peut pas être le cas des indépendants...<br /> <br /> <br /> En plus M.E.L se répand à longueur d'année dans les médias en critiquant des Elus avec qui il à collaboré pour faire la Loi LME...et ça ne<br /> plais pas à un certain ancien Ministre de l'économie...<br /> <br /> <br /> De plus, la crise à montrer (enfin!) à "Mr tout le monde" que la grande majorité des produits viennent d'Asie et notamment de Chine...et à<br /> compris qu'il s'est fait berner depuis quelques belles années car si la production à le cout de la main d'oeuvre asiatique, le prix lui est resté bien français...<br /> <br /> <br /> En tout cas intervenez quand vous le souhaitez sur ce blog et si vous avez des infos, je suis preneur.<br /> <br /> <br /> PS: Bien sur que pour vous ce blog est pas en phase avec la réalité, c’est très simple, vous, vous le voyer en tant que salariés dans la GD,<br /> moi en tant que fournisseur…et pas d’une multinationale toute puissante, mais de PME/PMI pouvant (et cela arrive très fréquemment) se faire référencée/déréférencée tous les ans…<br /> <br /> <br /> Donc…2 points de vue complètement différents.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> leclerc a publié "quelques catalogues" de cette façon. pour moi qui bosse dans un hyper, j étais étonné de voir cette pratique mais elle était claire et facile a comprendre (le logo ticket leclerc,<br /> tous le monde sait que c'est pour la carte). quand je vois intermarché qui publie ses catalogues depuis plusieurs années comme ça et qu'on ne leur dit rien ça me fait un peu sourire car leur<br /> catalogue sont très confus. cette histoire c 'est juste pour faire couler un peu d encre, continuer a faire passer la grande distri pour des 100% voleurs (comme d'hab, on a l'habitude) et surtout<br /> enrichir une nouvelle fois toutes ces associations de consommateurs (a l'américaine). a part ça ton blog est très bien mais il manque un peu de mesures avec la réalité.<br /> <br /> <br />
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