Le ministère public de Créteil a requis vendredi une amende d'un million d'euros à l'encontre du groupe de distribution Leclerc pour s'être livré à des "pratiques commerciales trompeuses" dans des catalogues promotionnels diffusés à grande échelle.
Le jugement du tribunal correctionnel de Créteil a été mis en délibéré au 21 mai.
Diffusé à plus de 141 millions d'exemplaires dans toute la France,
le prospectus incriminé vante une série de remises de prix qui ne sont, en réalité, accordées qu'aux titulaires d'une carte Leclerc, sous certaines conditions et sous la forme de bons d'achats réutilisables.
Selon le représentant du ministère public Bernard Thouvenot, qui a requis un million d'euros d'amende, cette technique du Groupement d'achat Centre Leclerc (Galec) s'apparente bien à de "la publicité trompeuse".
"La règle, c'est de publier le prix que le consommateur doit réellement payer. Or les prix qui figurent sur le catalogue ne seront jamais ceux payés par le client" en caisse, a expliqué M. Thouvenot.
Partie civile au procès, l'UFC-Que Choisir réclame elle 141.000 euros pour réparer "la supercherie monumentale dont a été victime la collectivité des consommateurs", a estimé son avocate, Me Erkia Nasry.
L'association de consommateurs de Force Ouvrière (AFOC) demande, elle, 10.OOO euros pour sa branche nationale et 90.OOO euros pour son antenne du Val-de-Marne.
Intervenant au nom du Galec, Me Laurent Parléani a dénoncé des accusations "manquant de sérieux" et réclamé la relaxe. "Nous avons des dizaines de millions de prospectus mais nous avons zéro plainte de consommateurs", a-t-il argumenté, rappelant que le procès faisait suite à un procès verbal de la Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Ce type de catalogue "est une pratique courante dans la grande distribution (...) Celui qui ne comprend pas, c'est celui ne veut pas comprendre", a-t-il ajouté.
Source AFP
Celui qui ne comprend pas, c'est celui ne veut pas comprendre"…
Ben voyons elle est bien bonne celle là…
Donc le consommateur est trop stupide pour comprendre que les prix catalogue (qui au passage est financé par les fournisseurs, donc par ces ignares de clients), sont en fait des prix d’appels afin de faire venir les clients dans ses magasins, plutôt que celui des concurrents et que tous les moyens sont bons…
Il est évident que mettre le prix le plus intéressant, est de bonne guerre…sauf si pour payer le prix affiché, il faut avoir la carte de fidélité du magasin, plus parfois venir tel jour de la semaine et bien sur payer avec la carte bancaire de l’enseigne …
Ca commence à faire beaucoup non ?...
C’est comme les produits catalogue qui sont sciemment commandés en quantité insuffisante…plusieurs amendes ont déjà étés dressées contre cette pratique qui malheureusement reste très utilisée au jour d’aujourd’hui…