Leclerc écope d’une lourde amende
La grande distribution n’a pas froid aux yeux.
Mais il arrive parfois que certaines pratiques n’échappent pas à la vigilance des associations de consommateurs.
Ainsi, le 2 avril dernier, le Groupement d’achat des centres Leclerc avait comparu pour avoir diffusé à 141 millions d’exemplaires un prospectus
vantant des remises de prix qui n’étaient, en réalité, accordées qu’aux titulaires d’une carte Leclerc et sous certaines conditions.
Vendredi dernier, le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) a condamné le groupe à une amende de 150 000 euros pour s’être livré à des « pratiques commerciales trompeuses » dans des catalogues promotionnels diffusés à grande échelle.
Réagissant au jugement, Michel-Édouard Leclerc, patron de l’enseigne, a annoncé que le groupe allait faire appel. Son avocat, maître Parléani, a affirmé que cette décision reflétait « une jurisprudence passéiste », qui consiste à caractériser une « pratique commerciale trompeuse » en l’absence de plainte du consommateur.
Le ministère public avait requis un million d’euros d’amende. Son représentant, Bernard Thouvenot, a estimé que Leclerc avait violé « la règle de publier le prix que le consommateur doit réellement payer ».
L’enseigne devra également verser 5 000 euros à chacune des trois associations (UFC-Que Choisir, Afoc et Afoc-94) qui se sont portées parties civiles.