Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 07:37

507456.jpg

 

 

 

Leclerc écope d’une lourde amende

Les pratiques commerciales douteuses de l’enseigne épinglées par la justice.

La grande distribution n’a pas froid aux yeux.

Mais il arrive parfois que certaines pratiques n’échappent pas à la vigilance des associations de consommateurs.

Ainsi, le 2 avril dernier, le Groupement d’achat des centres Leclerc avait comparu pour avoir diffusé à 141 millions d’exemplaires un prospectus

vantant des remises de prix qui n’étaient, en réalité, accordées qu’aux titulaires d’une carte Leclerc et sous certaines conditions.

 

Vendredi dernier, le tribunal correctionnel de Créteil (Val-de-Marne) a condamné le groupe à une amende de 150 000 euros pour s’être livré à des « pratiques commerciales trompeuses » dans des catalogues promotionnels diffusés à grande échelle.

 

 Réagissant au jugement, Michel-Édouard Leclerc, patron de l’enseigne, a annoncé que le groupe allait faire appel. Son avocat, maître Parléani, a affirmé que cette décision reflétait « une jurisprudence passéiste », qui consiste à caractériser une « pratique commerciale trompeuse » en l’absence de plainte du consommateur.

Le ministère public avait requis un million d’euros d’amende. Son représentant, Bernard Thouvenot, a estimé que Leclerc avait violé « la règle de publier le prix que le consommateur doit réellement payer ».

L’enseigne devra également verser 5 000 euros à chacune des trois associations (UFC-Que Choisir, Afoc et Afoc-94) qui se sont portées parties civiles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> je trouve cette condamnation complètement inutile car c'est le cas dans toutes les enseignes et encore aujourd'hui. Ils feraient mieux de s'attaquer à certaines centrales d'achats qui pour moi ont<br /> des pratiques démesurées pour certains fournisseurs. elles n'ont que le fric a la bouche et sont pretes a se passer de millions de CA parce qu'elles n'ont pas obtenues ce qu elle voulaient. et<br /> quand le "racket" est reglé, c'est au tour d'un autre... et combien de marge perdue pendant l'exclusion des fournisseurs. ça ils ne le calculent pas! j'ai hâte de voir le jour ou les fournisseurs<br /> ne cederont plus. En tout cas le consommateur qui ne trouve pas ces produits, ça ne les dérange pas<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...