Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 13:59





Bonjour,


Je vous donner mon avis sur la société LIDL et notamment sur le poste de Responsable Réseau. En aucun cas je viens critiquer toute la société, il s'agit juste de mon ressentis suite à mon expérience.

J'ai intégré la société pendant plusieurs mois et aujourd'hui j'ai démissionné du poste de RR.

Je suis diplômé d'un Master de Commerce et j'ai donc aussitôt été embauché par le Roi du HD. Plutôt intéressant ce job de RR à première vue mais attention à l'envers du décor...


Les avantages : un salaire net de 2200€/mois + une belle Audi A4.

Les conditions de travail : vous travaillez 5J sur 7, vous dormez quasiment 7J/7 à l'hôtel (attention à la vie de couple !), vous faîtes beaucoup de kilomètres, vous travaillez tous les jours de 6h à 20h (soit 70H pas semaine). J'ai déjà travaillé plusieurs fois jusqu'à 3 h du matin pour recommencer à 6h pour l'implantation d'un magasin dans ce cas vous dormez dans votre superbe Audi. Vous mangez style FAST-FOOD ou petit sandwich en magasin tous les jours mais vous perdez énormément de poids car le travail est physique avec beaucoup de pression (pour ma part j'ai perdu 7 Kg en 2 mois).
Ne vous inquiétez pas vous passerez dans votre maillot de bain cet été... plus besoin de régime : « avec LIDL vous perdez du poids ».

L'ambiance : les RR en place vous parlent pas ou presque pas (d'ailleurs on vous vouvoie même si vous avez le même statut).
Si vous êtes plusieurs recrutés en même temps vous avez de la chance car vous êtes tous dans la même galère. Soyez solidaire !!! 50% d'échec

La formation : une formation mal construite...
Vous passez par plusieurs postes : caissier, Chef Caissier, Chef Magasin et ensuite Responsable Réseau mais le problème n'est pas là. Attention, pendant cette formation vous êtes quand même RR donc c'est à vous de diriger le bateau même si vous ne connaissez pas le fonctionnement de la société et du magasin. Vous devez voir tous les problèmes et tout gérer même si on ne vous a pas formé.... (Pour ma part au bout de 3 semaine je me suis fait « embroché » car il y a avait un problème (non visible) dans le magasin et que c'était totalement de ma faute et que je n'ai mis aucun plan d'action.).
 Vous êtes donc RR et c'est à vous de manager le personnel. Vous apprenez le métier par les employés Caissière, Chef Caisse et Chef Mag mais c'est à vous de les diriger. Impressionnant : comment diriger une personne qui connaît mieux le fonctionnement du magasin que vous et qui travaille depuis plus de 10 ans à ce poste. Totalement incohérent, non ? Vous perdez votre crédibilité face au personnel.


Le travail : vous avez très peu d'autonomie car il s'agit uniquement de normes. Pendant la période de formation, vous apprenez à tout faire : caisse, gestion du coffre, mise en rayon, commande, planning, livraison, (5 piliers : fraîcheur, propreté, prix et affichage, attente en caisse, rupture). Votre travail consiste à de l'audit et strictement à cela pour un poste de Cadre Commercial ce n'est pas très enrichissant car pour les plans d'action vous avez très peu de liberté. Vous travaillez sur tous les rayons et notamment le non-food et là c'est du rangement en permanence mais on vous fera la remarque que tout est mal fait. De plus, vous avez très peu de moyen : crayon, calculatrice, bloc note et un fax. L'ordinateur portable est trop onéreux pour une société qui fait énormément de bénéfices !



Le management : le management chez LIDL est connu pour être particulier et de ce que j'ai pu voir c'est une vérité incontestable. LIDL est en totale contradiction notamment avec une de ses « valeurs » : LE RESPECT.
Tout d'abord, il y a le management qu'on exerce sur vous. On vous met une pression incroyable, vous essayez de faire de votre mieux mais vous n'avez aucun encouragement, aucun retour. Dès que votre supérieur a un reproche à vous faire, il vous dit « Mme (Mr) venez dans le bureau et vous passez une sale ½ heure. Tout ce que vous faites c'est nul...
Cette pression horrible vous la subissez de la part de votre DR, du Chef des Ventes, du RR en place et du Chef Magasin. Si vous manquez une info c'est la « cartouche », on vous dit que vous êtes un moins que rien.
Vous êtes cadre, donc vous n'avez pas d'horaire mais le Chef Magasin vous dit de faire des 6h à 20h tous les jours et c'est une obligation.
La pression + les horaires : vous faites des erreurs. Et même si vous êtes récent dans l'entreprise vous devez tout connaître sinon vous passez dans le bureau.

De ce fait, le management que vous devez exercer est le même que vous avez subi. Vous devez mettre une pression incroyable sur le personnel. Il s'agit de personnes faisant un travail physique (beaucoup de femmes) mais on vous demande de les réprimander sans cesse. Vous devez aussi les fliquer en faisant des caddies test, de regarder en combien de temps mettent-ils pour défaire une palette. Vous contrôlez la vitesse de scannage (une caissière chez un grand distributeur quelconque doit scanner 20 produits/minute, chez LIDL on demande 45 produits/minutes pourtant LIDL veut une satisfaction totale de sa clientèle. Là on mélange qualité du service et productivité : totalement incohérent). Toujours plus vite tout en gardant le sourire avec une pression énorme. Une simple erreur et vous devez les « plomber ». J'ai vu des choses horribles notamment avec un Chef Mag qui prenait les employés pour de la M... en les insultant, en cassant des objet...
Au final des salariés démotivés qui parfois se mettent en pleur mais comme vous le diront les RR : « Pas de pitié pour les salariés ».Bref du grand management. !!! (Selon les conventions, les standards de temps et pour avoir réalisé les plannings des salariés : sur une journée de 6h un employé à le droit à 7 minutes de pause).

Partager cet article
Repost0

commentaires

gardien 24/08/2020 09:48

agent de sécurité a Lidl une galère a ton le droit d'aller pisser pas sur le pire la petite boite de sécu qui ne peut suivre un agent carrefour qui vient au magasins pour dépanné la bite etc...

P Gueur 16/05/2018 21:05

en moussaka: 800 grs de patates pour 850 grs annoncés !!!!! cher à la patate !!!!
Pas un bon deal ! à éviter ! à s'enfuir ! forget !!

P Gueur 16/05/2018 21:02

Bonjour, je n'avais jamais acheté des "chef select "Moussaka""
J'ai essayé et cela est nul de NUL ! ils annoncent "aubergines" pas vues ! viande de boeuf: oui sans doute, dilué dans une sauce béchamel abondante, viande (très confidentiel) , Mais des pommes de terre: OUI à profusion !
Acheter des patates à 3.99 €/kg,c'est bien vendu mais cela ne répond pas aux attentes d'alimentation ! UNE ARNAQUE MAGISTRALE !

Aurelie 17/09/2017 18:54

Cest rassurant de lire un temoignage similaire au mien. Je nai pas tenu plus lobgtemps que 2mois en tant que ELS et jai revu le jour lorsque jai posé ma demission.
De mon petit poste cetait les autres employees autant caissiere que chef caisse qui me parlaient comme une abrutie et ce devant les clients pour bien te foutre la honte. La politique de lidl je pense a sali leurs caracteres, du au stress et fatigue ras le bol permanent. Le principe de tout scanner le plus rapidemznt possible est completement stupide les clients detestent et quand y a plus deplace cest juste ridicule a sempresser de faire une montagne darticles ans laisser le temps au client de souffler.

Jai vu des clients mal a laise, pour un remboursement au points doublier leurs affaires. Parce que cest madame la chef caisse qui detient la clé remboursement et se pointe au bout de 20minutes en caisse avec une mine de déterrée parce quon la appelée.

Bref un cauchemard ce mag

Lestrade 09/06/2017 12:17

L incitation a la violence et denonciation callomieuse se font a lidl castelsarrasin. Etant clients la prochaines foi que j y vai j averti la police.

angel 25/11/2016 08:05

pour jade, sachez que nos temps de scannage d'article est chronometre a 45art/min et que le temp d'encaissement aussi certe le confort du client n'est pas trop la par contre lidl a le meilleur rapport/qualité du marché et les produits lidl sont bon et pour le prix si vous ne savez pas vous servir d'une calculette c'est votre probleme

angel 25/11/2016 07:59

je vais repondre a loulou comme tu dit tu est etudiant donc tu fait 7heures semaine, je suis a lidl depuis 2 ans et je te garanti qu'ils sont en permanence sur ton dos même si tu fait ton boulot parfaitement et que la pression est enorme même en cels

Quentin 19/09/2016 18:43

VIVE LIDL !!!!!!

Loulou 22/08/2016 20:11

J'ai bien peur de jouer l'avocat du diable mais je suis un jeune étudiant qui à commencer à travailler a Lidl dans le puy de dôme et cela se passe très très bien.. je pense vraiment que cela dépend du chef magasin comme j'ai pu le lire sur certain sites.. mais notre magasin est nettoyé deux fois par jour, dès qu'il y a plus de trois caddies on ouvre une autre caisse, et la politesse pour moi est primordiale.. Je pense vraiment qu'une mauvaise expérience avec une personne qui était peut être fatigué ou énervé ce jour là ne justifie pas de telles critiques... car honnêtement je suis très content de mon job même s'il est vrai que la tâche est difficile mais il faut savoir ce que l'on veut et en contrat étudiant cela permet de bien mettre du beurre dans les épinards

Jade 27/07/2016 17:50

je suis allée chez Lidl Auxerre pour la première fois faire mon plein de courses. je suis actuellement enceinte de 7 mois, j'ai donc préféré aller dans un petit magasin afin de ne pas trop être bousculée par la foule et ne pas trop marcher. Le magasin est sale et franchement, contrairement à ce que l'on peut penser, les prix ne sont pas si intéressants ! bref, j'arrive en caisse, je n'ai même pas commencé à vider la totalité de mon chariot que la caissière commence déjà à passer les articles. Elle arrête au moment où elle n'a plus de place pour passer les articles, je continue donc de vider. Arrivée en bout de caisse, j'emballe mes courses dans des sacs (et oui, erreur de penser que tout se passe pareil dans tous les magasins... ). et là, la caissière continue de passer mes articles à une vitesse éclaire ! pour couronner le tout, je paie avant d'avoir terminé toute ma remballe, la caissière commence à passer la cliente suivante ! je commence à m'agacer en demandant à la dame si elle va me monter dessus et elle rigole avec la caissière ! Bref, tout ça pour dire que je ne remettrai plus jamais les pieds dans ce magasin, et me pose vraiment la question suivante : Qui a pu voter "Lidl élue meilleure chaine de magasin". Franchement, il y a un Géant Casino à proximité, là où je vais habituellement, non seulement il n'est pas cher mais en plus, il est propre, les dates des produits vont beaucoup plus loin dans le temps et surtout les caissières laissent tranquillement les clients ranger leurs courses. Vous allez me dire que les caissières de chez Lidl sont chronométrées, c'est sûr, mais ça, c'est dans toutes les enseignes.

nell 02/06/2016 14:38

je suis cliente depuis des années chez lidl a 57 ans ma situation professionnel ,est précaire donc je profite des prix anti gaspilliages,a 50centimes ou 1 euro la pièce. de viande, et 1 euro la cagette de légume,a noyal Chatillon sur seiche il y a des caissières qui imposes la cagette dans certaine des légumes sont pourris nous font la réflexions que l'on doit les jeter chez nous moi se matin avant neuf heures j'ai eut comme réflextion que je venais tout les jours et qu'avec le prix payé je devais faire une très grosse économie en fin de semaine j'ai été choqué de me justifié que je préfèrerai travaillé et gagné mon salaire que de me résoudre a faire attention a mon budget .achats d'autres non .

BEATRICE LEGEAIS 14/05/2016 08:31

Vu au LIDL de la Roseraie à Angers hier vendredi à 18H30: une caissière obligée de gérer -debout évidemment-une caisse double, et donc 2 files de clients à la fois! Incroyable! Il faut boycotter cette ligne de magasins.

thomas 20/04/2016 12:59

moi je trouve pas logique que dans le magasin lidl de st Omer 62500 les caissières font passer en caisse les ambulanciers de chez Landron ( qui se situe juste en face du magasin ) en priorité pour un sandwich et une boisson alors que des personnes reconnu adulte handicape comme moi et mon mari (possédant la carte de station debout pénible et priorité aux caisses ) doivent attendre!!!! de plus quand il il y a une queue jusqu au milieu du rayon et qu une caisse ouverte !!!! c est aberrant !!!!après je ne comprend pas pourquoi il refuse les chèques qu alors a celui de st martin au laert qui se situe a 3/4 km eux ils accepte les chèques !!! allez voir pourquoi !!!!!

daud 26/03/2016 16:39

Lidl devient un magasin comme Auchan en pire !! rien n'ai frais, la viande vient des payer étrangers, et plus encore toujours une seul caisse !! même si il y à la queue de client, ne parlons pas de la politesse alors là c 0 pointé, il vous casse le moral, il vous envoie chier, et aucun bonjour, ni de SVP, il vous bouscule en rangent les rayons, c tous juste si il vous écrases pas les pieds, moi personnellement je ne vais plus à Lidl pour tous sa, le client est roi il paye une prestation il aimerais avoir un bonjour, un SVP, un sourire cela ne coûte pas cher !! Lidl vous êtes devenue NUL NUL NUL.

gilles 28/02/2016 07:26

les prix ne sont pas les plus bas regarder avant achat et souvent plus cher que carrefour leclerc

gilles 28/02/2016 07:25

la societe lidel repproche vetements chaussures tienne pas le choc pris 1 fois pas 2 et garantie debroulliez vous client

lili 08/01/2016 16:32

Je viens de de lire le message qui décrit tous a fait cette société LIDL " pas de piter" je trouve sa tres courageux d'avoir osés dire la vérité !!! je travail chez eux j'ai commençais chez eux en 2008 contrat sur contrat et cette année je me suis fait mal un accident de travail à cause de la charge de travail à effectuer avec peu de personnel et cette pression qui vous inflige tous les jours et même les dimanches cette non respect des gens et de son personnel et plus voir qu'il veulent toujours de plus et plus de chiffres production 24 H/24H bravo pour ceux témoignage et aussi au autres .....

Albert 05/01/2016 22:42

Merci pour le témoignage du RR ci-dessus, je comprends mieux la récurrence des offres d'emploi que cette Société fait paraître. À voir ses annonces on aurait pu penser que cela correspondait à une croissance galopante d'une entreprise en bonne santé, il n'en est rien il s'agit encore d'une boîte aux pratiques de négriers. Qu'ils gardent leurs postes et leurs produits, depuis longtemps j'ai fais le choix des sociétés respectueuses des clients et de leurs personnels.

laurhaq 16/12/2015 08:56

Bonjour, je suis client chez Lidl depuis 2 ans et je suis devenu client fidèle. J'habite le 77 et j'ai accès à 4 magasins Lidl. Il y a quelques années (5-7 ans) j'étais allé dans un Lidl, et j'avais été déçu par la qualité des produits. La première chose que j'ai constaté en y revenant a été le rapport qualité/prix. Les produits sont de très bonne qualité et en comparaison à Auchan, et les prix y sont entre 5% et 20% moins cher. Pour cottoyer plusieurs Lidl, je m'aperçois que le management local porte une grande responsabilité sur l'ambiance générale du magasin. Malgré leur polyvalence et le fait qu'en période de grande affluence, il est demandé aux personnes de passer de la mise en rayon à la caisse, pour retourner ensuite à la mise en rayon des produits, le personnel reste bienveillant et disponible. Toutefois, cela reste à nuancer en fonction de l'équipe en place, car parfois je constate un laisser aller et souvent quand le manager n'assume pas sa fonction d'exemplarité et d'encadrement de son équipe. Travaillant dans la grande distribution, j'ai oeuvré 13 ans comme manager dans un service après vente avec accès direct au client.

JACK 19/07/2015 12:25

Je suis client chez LIDL qui vient d'agrandir et moderniser le magasin dans mon secteur, malheureusement l'horrible ambiance que vous décrivez en tant qu'employé(e) ce répercute sur le client de façon inacceptable par certains employés. Mais en regard de vos écris douloureux, et par solidarité je vais m'abstenir de continuer a faire des recherches afin de contacter un responsable (parcourt du combattant ) pour me plaindre.
Courage a vous tous.
Un client fâché et déçu
jack

natasha 27/05/2015 18:41

La vérité sur LIDL selon moi, est que les "rouages" de cette entreprises ne fonctionne pas tout simplement.
Personnellement, je bosse pour LIDL depuis Novembre dernier. J'ai tout d'abord eu une réponse négative après leurs cessions de recrutement pour avoir au final un appel pour un poste( mais dans un magasin à 1h30/2h de chez moi en transport en commun). J'ai donc accepté(étant étudiante je devais payer mon loyer et mes études comme tout le monde). Je fut donc à 14h dans un premier temps, le premier jour( DR journée formation) j'ai finis en magasin de suite sans formations rien finalement. Une chance pour moi le magasin était sympa en soit, les collègues aussi mais trop loin pour moi, faire presque 4h de route par jour était de trop. J'ai donc demandée un mutation pour un LIDL plus près de chez moi, en janvier je pus quitter mon premier magasin. Mais je venais d'attérire dans une boutique en plein centre ville...je ne savais pas quel horreur cela pouvait être. Déjà avec le recul je suis heureuse d'avoir fait mes 2mois d’essais ailleurs (surtout que j'ai eu un double croisement de ligament ce qui à fait que j'avais un attelle pendant un mois).
Le soucis étant que à la même période j'ai pris de plus en plus conscience de mes problèmes personnel. J'ai commencé à voir une psy, à me renfermer sur moi, laisser tomber mes cours, laisser tout mes hobbies, tout ce qui était moi... Une amie moi bossant aussi à LIDL ma proposé de passer en 28h, histoire de m'occuper l'esprit et mettre des sous de coté pour l'an pro'.J’ai dit ok.
J'ai commencée fin mars en 28 pour signer mon avenant en mai...donc j'ai eu des salaires nul...vue que plus de la moitié de mes heures étaient compté en heures supplémentaire... ce mois-ci je vais enfin avoir toute mes heures normalement. Cependant je vais demander un licenciement à l'amiable.. Je ne supporte plus l'ambiance du magasin et je ne sais plus qui mépriser, les clients...non ils ne sont pas tous horrible. Le personnel...non ils subissent( la plus part sont blessé à force de faire trop d'heure, en dépression,...) comme nous tous au final(bien sur certain joue avec nous). J'en viens donc à penser que le soucis vient de l'entreprise en elle même.
Je n'ai eu aucune réelle formation (chaine de froid- tire palette-pain-magasin...), je suis passée d'un 14h étudiant à28h et les autres on crus que je savais tout faire. Nous avons 3 arrêts maladie assez long, 3personnes ont muté, certain sont arrêt parfois,...tout ceci pour dire que le personnel est en manque. Officiellement, dans notre contrat il est stipulé que nous pouvons faire des semaines de 25,28,31h..je n'ai jamais fais en dessous de 28h. Pire la semaine dernière, sans nous prévenir, nous avons tous étaient à 35h pour former enfin 3 nouvelles. Au final j'ai fais 40h le tout sans accepter de venir plus tôt... J'ai plus l'impression que l'on essai de sauver un bateau qui coule.. J'en veux donc pas à mes collègues et supérieurs mais à LIDL. J'ai finis en arrêt pour dépression, le boulot qui devait m'en éloigner m'en à rapproché, et je me bats contre la culpabilité de laisser mes collègues avec une fille en moins( ce qui fais que hier elles ont finit à23h30..). Je voulais laisser un mot car je ne supporte plus tout ceci il faut que cela cesse

gwendoline 05/05/2015 22:30

Bonjour
Je travaille à lidl depuis peu c est vrai que personne ne nous explique comment faire quand on fait des erreurs on ce fait insulter ou humilié devant les clients moi pour l instant je garde le sourire ô travail mais quand je rentre je pleure j ai besoin de ce travail car besoin d argent mais ces vraiment dur quand les clients nous parle on a orde de ne pas répondre simplement Bonjour au revoir et merci

yvette 05/03/2012 17:06

Ma fille travaille depuis quelques années dans une de ces sociétés , elle est responsable , je lui téléphone régulièrement , et elle en a marre , elle est fatiguée , ne pése que 43 kl pour 1m60
peut être un peu plus , quand elle me décrit tout ce qu'elle fait là bas , je fait des bonds , c'est tout simplement de l'esclavage , je ne comprends pas qu'il n'y ai jamais eu de controle , le big
boss se croit peut être au dessus de tout, mais je pense que cela ne peut pas continuer .

lili2010 15/01/2012 23:19

en faite moi j'ai travailler autant que caissiére puis chef caisse pour une durée de 3ans et demi je confirme que travailler chez lidl c'est la merde aujourd'hui je suis plus laba dieu merci mes
ponsés a mes anciens collégues qui sont toujours dans la société de merde tu sort jamais a l'heure et ta pas le droit de rajouter ou de recuperer tes heures, ils t'exploite comme une béte et ta pas
le droit de parler dés que tu le fait tu es un mauvé élement il faut qu'il te vire d'une façon ou d'une autre moi je suis sortie en congé maternité et je suis jamais retourner jusqu'a ce qu'il
m'envoie mon licenciement je suis commume contante de pouvoir passer du temps avec mon bébé.

Zoupette 29/01/2016 00:10

Dommage cet pas tres sympa jamais de sourire les gens paye  peine au revoir ont  l impression d avoir à faire  un mur devant soit rare une caissière aimable en plus sa change toujours de caissières et les rayons sont jamais pleins ou sa change de place rien et suivie sa change trop de personnel ou de gérant qui connaisse rien mal former

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...