Prix cassés, prix chocs, promos, remises, avantages clients… Pour séduire le consommateur, les offres
rivalisent d’imagination.
Le principe est connu, il consiste à proposer des prix attractifs sur une quantité limitée de références pour attirer le client.
Pratique très répandue et faite tout à fait sciemment de la part des
enseignes…
Mais il faut savoir bien naviguer dans cette jungle des remises et des produits d’appel. Les bonnes affaires n’en sont pas forcément. Godefroy Jordan est éditeur d’un site Internet, qui met en
ligne toutes les offres de la grande distribution et du commerce de proximité.
Sur les catalogues publicitaires : des lots donc,
du volume en plus, des points à collecter sur une carte de fidélité, des bons d’achat, des remises différées.
Seulement 5% des prix promotionnels sont véritablement des prix barrés.
Pour essayer de trouver les bonnes affaires, 10 millions de français utilisent régulièrement Internet… mais le bon prix peut aussi se trouver chez le petit commerçant du coin de la rue. Les
comparateurs de prix connaissent un franc succès, mais attention, ils ne prennent pas en compte tous les commerçants, les prix comparés ne le sont pas toujours sur la même base et surtout, ces
sites peuvent nouer des partenariats commerciaux
17% du chiffre d’affaire de la grande distribution a été réalisé l’an dernier à travers les ventes promotionnelles.
Une vraie promotion
doit faire apparaître le nouveau prix, et l’ancien prix barré.
Il nous faut déjà depuis quelques années, quasiment avoir un ordinateur, pour savoir exactement le prix d’un produit :
1) Si vous avez la carte de fidélité du magasin
2) Si vous avez une carte de crédit du magasin
3) Le jour ou vous venez faire vos courses (parfois même l'heure).
4) Les promotions croisées : Si vous achetez un baril de lessive en promo + 1 anticalcaire, vous avez droit à une réduction sur 1 autre produit (pourquoi pas, sur une choucroute « maison », j’ai déjà vu en magasin des « foires à la foire »…)
5) Les points de fidélités qui sont eux même parfois « doublés » certains jours
Bravo à vous, si vous arrivez à vous y retrouver.