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4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 08:37




Prix cassés, prix chocs, promos, remises, avantages clients… Pour séduire le consommateur, les offres rivalisent d’imagination.

Le principe est connu, il consiste à proposer des prix attractifs sur une quantité limitée de références pour attirer le client.

Pratique très répandue et  faite tout à fait  sciemment de la part des enseignes…

  

Mais il faut savoir bien naviguer dans cette jungle des remises et des produits d’appel. Les bonnes affaires n’en sont pas forcément. Godefroy Jordan est éditeur d’un site Internet, qui met en ligne toutes les offres de la grande distribution et du commerce de proximité.


Sur les catalogues publicitaires : des lots donc, du volume en plus, des points à collecter sur une carte de fidélité, des bons d’achat, des remises différées.

 Seulement 5% des prix promotionnels sont véritablement des prix barrés.

Pour essayer de trouver les bonnes affaires, 10 millions de français utilisent régulièrement Internet… mais le bon prix peut aussi se trouver chez le petit commerçant du coin de la rue. Les comparateurs de prix connaissent un franc succès, mais attention, ils ne prennent pas en compte tous les commerçants, les prix comparés ne le sont pas toujours sur la même base et surtout, ces sites peuvent nouer des partenariats commerciaux

17% du chiffre d’affaire de la grande distribution a été réalisé l’an dernier à travers les ventes promotionnelles.

 

 

Une vraie promotion doit faire apparaître le nouveau prix, et l’ancien prix barré.


Il nous faut déjà depuis quelques années, quasiment  avoir un ordinateur, pour savoir exactement le prix d’un produit :

 

1)     Si vous avez la carte de fidélité du magasin

 

2)     Si vous avez une carte de crédit du magasin


3)     Le jour ou vous venez faire vos courses (parfois même l'heure).

 

4)     Les promotions croisées : Si vous achetez un baril de lessive en promo + 1 anticalcaire, vous avez droit à une réduction sur 1 autre produit (pourquoi pas, sur une choucroute « maison », j’ai déjà vu en magasin des «  foires à la foire »…)

 

5)      Les points de fidélités qui sont eux même parfois « doublés » certains jours

 

Bravo à vous, si vous arrivez à vous y retrouver.


 

 

 

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commentaires

J
<br /> Je pense qu'il faudrait que l'Etat oblige les enseignes de grande distribution à mettre sur l'étiquette l'ancien prix avant promotion et le nouveau prix après promotion<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre commentaire.<br /> <br /> Cela se pratique parfois, mais ce n'est pas obligatoire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
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