Leclerc ne s'attaquera plus au
prix des médicaments
Face aux pharmaciens en colère, les
hypermarchés ont été condamnés ce jeudi...
Les médicaments sont des produits de luxe, et seul Leclerc peut vous permettre de les acheter à un prix raisonnable. Un message que le géant de la grande distribution voulait faire passer dans ses publicités. Raté! Leclerc ne pourra plus du tout faire référence aux prix des médicaments dans ses annonces, a tranché le tribunal de Colmar ce jeudi matin.
Deux groupements de pharmaciens contestaient en effet sa campagne pour ses espaces de parapharmacie. "Cette publicité est dénigrante et de nature à induire en erreur car elle parle de la santé", avait plaidé Me Hubert Bensoussan, avocat des plaignants, lors de l'audience le mois dernier.
De son côté, Leclerc se défend de dénigrer les pharmaciens.
Il affirme qu'il participe simplement "à un débat d'intérêt public" sur le coût de la santé.
Une bataille qui ne date pas d'hier
Le jugement rendu ce jeudi matin, et assorti d'une astreinte de 10 000 euros par infraction constatée, condamne la société des groupements d'achats des centres Leclerc à verser 30 000 euros à Univers Pharmacie et à l'Union des groupements de pharmaciens d'officine. L'entreprise doit aussi publier un avertissement en tête de son site Internet et modifier le contenu des publicités.
Une guerre ancienne: le distributeur
avait gagné une précédente bataille.
En 2008, la cour d'appel avait infirmé, au nom de la liberté d'expression, un jugement en référé du tribunal de Colmar.
Cette décision, validée par la Cour de cassation, avait interdit en avril 2008 comme "pratique commerciale déloyale", une des campagnes publicitaires de
Leclerc.