Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 18:21

auchan.jpg

 

 

Le 02/04/10 la DG  AUCHAN devra s’expliquer devant de 1600 salariés parmi les plus modestes, au  tribunal des prud'hommes de  LANNOY….pour non respect du paiement des garanties "SMIC"  et du temps de pause  depuis 2000

 

EXPLICATION :

Jusqu'en 1999 les salariés percevaient au minima :

39H X smic horaire décomposé en : 37H  de Temps de Travail effectif  TTE et + 2H  de pause.
Depuis 2000 en détournant la loi et les accords paritaires, l’entreprise, assisté par certains syndicats, a "omis" de payer la totalité de son obligation en digérant le temps de pause dans le TTE.

Soit payait au minima : 35H X smic pour un pointage obligatoire à 36H45

 

Historique

En juin 2004 c’est la CFDT sur la base d’un document URSSAF qui a poussé le 1er signal d’alerte à l’inspection du travail de Lille en constatant que la GMR2 pour 35h (correspondant SMIC mensuel de l’époque) servait de salaire de référence de la grille Auchan mais avec un pointage obligatoire à  36H45 soit 1H45 non payées.

Après enquête l’inspection de LILLE dressait un 1er PV à la DG Auchanqui n’en a pas tenu pas compte.

 

Dans la foulée en 2005 la CFDT  assignait Auchan d’abord en référé (mars 2005)  puis au fond au TGI de Lille ( janvier 2006), suivi rapidement par la CGT( fevrier 2006), qui elle assignait Auchan au pénal (suivi par la CFDT) .

 

Force est de constater la dextérité des avocats d’Auchan qui n’ont eu de cesse de jouer la carte du temps pour faire trainer  l’affaire.

Force est de constater aussi, l’enterrement de 1ere classe opéré pas le parquet de Lille sur la 1ere’assignation au pénal CGT CFDT.

 

Pour contrecarrer ces méthodes de nombreux dossiers ont été déposés aux prud'hommes de Lannoy. Le TGI devrait être enfin jugé cette année.

 

Dommages collatéraux sur les comptes sociaux :

Cette « tambouille machiavélique » qui noyait le poisson dans la complexité des règles d’alors a permis mécaniquement à Auchan de réguler sa masse salariale avec une grille salaires minorée de  -5% (signée de façon récurrente par CFTC, CGC et 2003 FO qui s’est rétracté depuis).

Dans le même temps les comptes sociaux URSSAF RETRAITES UNEDIC se voyaient spolié d’une part des recettes associées.

 

 

Double peine pour les salariés et gros bénéfices pour Auchan

Les salariés sous payés était eux aussi impacté par les hausses de prix relatives aux marges arrières, qui enrichissaient les enseignes comme Auchan...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le vrai visage de la grande distribution
  • : Le ras le bol du discours de la grande distribution, qui nous jure les yeux dans les yeux et la main sur le coeur, qu'elle se bat pour notre pouvoir d'achat... alors que toutes les enseignes font depuis des années d'énormes bénéfices sur le dos des consommateurs...
  • Contact

Vidéos sur la Grande distrib..


 














Recherche

Pages

Emmision À Revoir...